7/7    +33 3 85 53 76 74
Profitez de -25% sur votre croisière en 2025
Jusqu'au 15/09 inclus
7/7    +33 3 85 53 76 74

8 bonnes raisons de faire une escale à Cahors lors de votre croisière fluviale sur le Lot

Solène, canal reporter, 26 juillet 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Lot, Nature.

Cet été, c’est décidé, vos vacances seront flu­viales et nature. Une croisière flu­viale d’une semaine au cœur des vig­no­bles, des falais­es et des collines du causse. A une journée de nav­i­ga­tion du point de départ de vos vacances itinérantes en bateau hab­it­able sans per­mis à Luzech, une escale à Cahors, le chef-lieu du départe­ment du Lot, est un incon­tourn­able. Si vous cherchez des argu­ments pour con­va­in­cre votre équipage, nous vous don­nons 8 bonnes raisons de vous arrêter à Cahors lors de vos vacances itinérantes sur le Lot.

Visiter la villa Malbec

Vignes Norvège

Cahors est con­nue pour son vin : le Mal­bec. Ce vin à la robe som­bre et aux notes taniques est devenu AOC en 1971. Décou­vrez en plus sur ce vin en vis­i­tant la vil­la Mal­bec qui vous pro­pose, en plus des vis­ites, des ani­ma­tions tout au long de l’été : dégus­ta­tions à l’aveugle, et after­works avec les vignerons tous les jeudis.

Infos pra­tiques : Place François Mit­ter­rand. Ouvert du lun­di au same­di de 11h à 19h.

Faire un tour dans le plus beau marché de Midi-Pyrénées

marché_gourmand

Retrou­vez tous les bons goûts du sud-ouest au marché de Cahors au pied de la Cathé­drale Saint-Eti­enne. Le marché, qui a lieu tous les mer­cre­dis et samedis matin, a été élu « Plus beau marché de Midi-Pyrénées » en 2018. L’occasion de vous con­coc­ter un pique-nique du ter­roir col­oré : Mel­on du Quer­cy, tomates, abri­cots, nec­tarines, mais aus­si le foie gras local et les magrets de canard frais ou séchés, sans oubli­er le fro­mage Roca­madour pour un repas com­plet aux saveurs du terroir.

Un parcours pour découvrir les jardins secrets de Cahors

jardins secrets cahors

Arpen­tez les rues médié­vales de Cahors lors d’une vis­ite décou­verte des jardins secrets de Cahors. Un par­cours de 4h à tra­vers la ville qui vous emmèn­era dans les recoins les plus secrets pour décou­vrir 25 jardins dif­férents. Par exem­ple, le jardin d’ivresse près du Pont Valen­tré, ou le jardin du cloître de la Cathé­drale Saint-Eti­enne. Le guide de vis­ite est à retir­er à l’office de tourisme.

Découvrir l’art local au musée Henri Martin

art

Après de longs travaux, le musée Hen­ri Mar­tin a rou­vert ses portes en 2022 dans l’ancien palais épis­co­pal à côté du parc Tas­sart. Hen­ri Mar­tin était un pein­tre de la rural­ité qui aimait pein­dre les paysages du Quer­cy. Une cinquan­taine de ses tableaux sont exposés dans le musée à côté de col­lec­tions de la ville dédiées à l’archéologie, à l’histoire, et aux beaux-arts.

Infos pra­tiques : 792 rue Emile Zola. Ouvert du mer­cre­di au dimanche de 11h à 18h.

Profiter d’une visite guidée pour découvrir la ville

L’office de tourisme de Cahors pro­pose, en juil­let août, une vis­ite guidée de la ville tous les jours sauf le dimanche à 10h30.

Infos pra­tiques : Con­tactez l’office de tourisme de Cahors pour réserver.

Prendre de la hauteur

Cahors lot

Prenez de la hau­teur et décou­vrez la ville de Cahors et la riv­ière le Lot d’un autre œil. Deux points de vue offrent un panora­ma remar­quable sur Cahors : le Mont Saint-Cyr et la Croix Magne. Chaussez vos bas­kets et prof­itez de la ran­don­née pour les découvrir.

Bouger au cœur de la nature

A Pradines, tout proche de Cahors, le parc de loisirs Cap Nature vous accueille pour se défouler au cœur d’une forêt de plus de 12 hectares. Accro­branche, laser game en forêt, escalade, chas­se au tré­sor, course d’orientation, paint­ball, mini-golf et ski nau­tique, il y en aura pour tous les goûts.

Infos pra­tiques : Ouvert tous les jours en juil­let et août de 9h30 à 19h30.

Profiter d’une pause musicale

musique

Cahors est une ville de fête, notam­ment pen­dant la péri­ode estivale.

Du 20 juil­let au 9 août, le fes­ti­val Clas­siC­a­hors est un événe­ment pres­tigieux qui allie l’harmonie de la musique au patrimoine.

Tous les jeud­is en péri­ode esti­vale, les rues s’animent avec les « Mets jeud­is » avec des ani­ma­tions musi­cales devant les restau­rants et les cafés. C’est l’occasion de manger les bonnes spé­cial­ités du ter­roir tout en prof­i­tant de la musique.

Conclusion

Lors de votre croisière flu­viale sur le Lot, Cahors est une escale incon­tourn­able. Les plus jeunes comme les seniors y trou­veront des activ­ités à leur goût. Le petit con­seil avisé de votre canal reporter : Ne vous met­tez pas la pres­sion lors de votre escale à Cahors, vous pour­rez vous arrêter à nou­veau dans cette ville lors de votre tra­jet retour vers Luzech.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !