7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vivre en immersion dans la nature en péniche sur le Lot selon les saisons

Solène, canal reporter, 9 août 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Lot.
Vous souhaitez vivre au plus proche de la nature et décou­vrir une région riche en décou­verte ? La croisière flu­viale sur le Lot est un mode de vacances idéales pour vous. Le Lot nav­i­ga­ble entre Luzech et Lar­nagol se trou­ve au cœur du parc naturel région­al des Causs­es en Quer­cy. Ce parc a notam­ment obtenu le titre de « Géoparc mon­di­al UNESCO » Des vacances inso­lites qui mêlerons nautisme, émer­veille­ment, vis­ites et gourmandises.

Pourquoi parle-t-on de « géoparc » ? 

Le parc des Causs­es du Quer­cy a obtenu le label de Géoparc UNESCO. Les géoparcs se comptent à seule­ment 177 dans le monde, dont 7 d’entre eux sont situés en France. Ce label est une recon­nais­sance mon­di­ale de l’existence de phénomènes géologiques d’exception

Plus par­ti­c­ulière­ment, le parc naturel région­al lotois abrite un tré­sor paléon­tologique unique, étudié par les sci­en­tifiques du monde entier mais encore mécon­nu du grand pub­lic. Dans la val­lée du Lot, des gise­ments fos­sil­ifères de phos­phatières du Quer­cy sont un tré­sor mag­nifique à observer.

Que peut-on observer dans la nature en fonction des saisons dans le Quercy ? 

Lors de votre croisière flu­viale en bateau hab­it­able sans per­mis sur le Lot, la faune et la flo­re vous offrent un émer­veille­ment sai­son après sai­son. Ouvrez les yeux et ten­dez l’oreille pour observ­er la magie de la nature opérer.  À not­er : la loca­tion de bateau sans per­mis est pos­si­ble pen­dant la péri­ode d’ouverture des éclus­es qui va en général des vacances de print­emps aux vacances d’automne. 

Avril : Le printemps s’est installé, c’est l’effervescence !

À observ­er en avril : La reprise du feuil­lage des arbres, les pre­miers rep­tiles qui prof­i­tent du soleil sur les murets ou encore le vol du Cir­caète Jean-le-Blanc qui ren­tre de migration.

À écouter en avril : Le chant mélodieux du cra­paud accoucheur ou encore le tam­bourine­ment des pics dans la forêt.

Mai : Le causse tout de vert vêtu 

À observ­er en mai : le début de la flo­rai­son des orchidées, et le si poé­tique bal des papillons

À écouter en mai : Le chant noc­turne du hibou petit-duc

Juin et juillet : Le soleil et la chaleur s’installent

À observ­er en juin et juil­let : Les frais­es sauvages qui mûris­sent et si vous avez de la chance, les pre­miers vers luisants

À écouter en juin et juil­let : le chant des insectes orthop­tères comme les cri­quets ou les sauterelles

Août et septembre : La fin de l’été s’annonce déjà 

À observ­er en août et sep­tem­bre : Les mûres sont mures, puis ce sera au tour des cornouilles et du colchique d’automne dans les prairies. Le début de la migra­tion des oiseaux comme les grues cen­drées et les milans royaux. 

À écouter en août et sep­tem­bre : La fin du rut du chevreuil et le début du brame du cerf

Octobre et novembre : L’hiver se prépare 

À observ­er et octo­bre et novem­bre : Les nuées d’oiseaux migra­teurs, le vol des derniers papil­lons de l’année et les feuilles qui changent de couleur dans les arbres.

À écouter en octo­bre et novem­bre : Le brame du cerf

Conclusion

saint-cirq-lapopie
Toutes les saisons ont leurs points forts pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis sur le Lot. Une des­ti­na­tion à décou­vrir et à redé­cou­vrir en famille, entre amis ou sim­ple­ment en couple.  Vous souhaitez en savoir plus sur notre base de loca­tion de bateaux de Luzech et les bateaux disponibles ? Con­tactez nos con­seilles croisières disponibles 7 jours sur 7.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !