7/7    +33 3 85 53 76 74
Profitez de -25% sur votre croisière en 2025
Jusqu'au 15/09 inclus
7/7    +33 3 85 53 76 74

Une semaine en bateau sans permis sur le Lot au départ de Luzech

Solène, canal reporter, 9 juillet 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Lot.

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Bouz­iès, partez à la décou­verte des plus beaux coins de la val­lée du Lot en bateau hab­it­able sans per­mis. Nav­iguez entre les falais­es majestueuses et les vig­no­bles de Mal­bec, à la barre de votre péniche pour une croisière flu­viale sous le signe de la décon­nex­ion. Dans le départe­ment du Lot, la riv­ière est nav­i­ga­ble de la ville de Luzech à la com­mune de Lar­nagol. En une semaine de vacances sur le Lot, vous pour­rez nav­iguer en aller-retour entre ces deux points, et vous serez sur­pris de décou­vrir des paysages tout à fait dif­férents que vous les tra­ver­siez dans un sens ou dans l’autre. 

Quel plan de nav­i­ga­tion pour une croisière flu­viale d’une semaine sur le Lot ? Suiv­ez le guide !

Jour 1 : Arrivée au port de Luzech 

Le jour de votre arrivée vous pour­rez pren­dre pos­ses­sion de votre bateau sans per­mis entre 16h et 19h. Vous recevrez une petite for­ma­tion pour pren­dre en mains le bateau, recon­naitre la sig­nal­i­sa­tion flu­viale et pass­er les éclus­es. Vous serez votre pro­pre cap­i­taine. Un bateau flu­vial est facile à pren­dre en mains, et vous serez rapi­de­ment un marin d’eau douce aguer­ri. 

Impor­tant à savoir : Les éclus­es sur le Lot sont manuelles et sans éclusiers. Celles-ci sont ouvertes 30 min­utes avant le lever du jour, et jusqu’à 30 min­utes après le couch­er du jour. Il faut compter 15 à 20 min­utes pour pass­er une écluse sur le Lot. Nav­iguer sur le Lot est un peu plus dif­fi­cile que sur nos autres des­ti­na­tions, du fait de l’absence d’éclusiers. Nous le décon­seil­lons pour une pre­mière expérience.

Avant le bar­rage de Luzech, le Lot n’est pas nav­i­ga­ble, un seul itinéraire est donc pos­si­ble : nav­iguer en direc­tion de l’est. Le Lot se vis­ite de manière aléa­toire, au gré de vos envies, et sans oblig­a­tion de prévoir un plan de nav­i­ga­tion. En 7 jours de loca­tion de bateau sans per­mis, vous aurez le temps de par­courir l’ensemble du Lot Amont nav­i­ga­ble qui va de Luzech à Larnagol.

En ce 1er jour de vacances, si votre instruc­teur a ter­miné sa for­ma­tion avant le couch­er du jour (Il est inter­dit de nav­iguer de nuit), vous pou­vez quit­ter le port de Luzech pour prof­iter de votre 1ère nuit à bord dans la nature.

Jour 2 : (28 km — 5 écluses) LUZECH /​CAHORS

Vignes

Vous com­mencerez votre croisière flu­viale au cœur des vig­no­bles du Lot, où vous décou­vrirez plusieurs beaux domaines, en par­ti­c­uli­er à Cayx. Dès le début de votre séjour, faites une halte au château de Cayx, qui offre des vis­ites de ses chais sur réser­va­tion toute l’an­née et de ses splen­dides jardins de rosiers. Cette pro­priété appar­tient à la famille royale danoise.

À Douelle, ne man­quez pas le mur de Douelle, une fresque très col­orée réal­isée par l’artiste Didi­er Chami­zo. Peinte pour la pre­mière fois en 1992 et entière­ment restau­rée en 2010, cette œuvre retrace l’his­toire des vins de Cahors avec un style unique, reflet de son passé tumultueux d’ac­tiviste politique.

Pour vis­iter Cahors, amar­rez-vous au quai en face du pont Valen­tré. Le cen­tre his­torique n’est qu’à 15 min­utes à pied. Pour les ama­teurs de ran­don­née, emprun­tez le chemin menant à la Croix Magne, une marche d’une heure sans dif­fi­culté, offrant un point de vue remar­quable sur la ville de Cahors.

Jour 3 : (30 km — 8 écluses) CAHORS/​BOUZIES

Si vous n’avez pas eu l’oc­ca­sion de le faire la veille, avant de par­tir, prenez le temps de vis­iter les halles anci­ennes de Cahors, situées près de la Cathé­drale, pour vous appro­vi­sion­ner en pro­duits locaux. Con­traire­ment aux idées reçues, le plat emblé­ma­tique de la val­lée n’est pas le foie gras, mais la tru­ite accom­pa­g­née de poivrons locaux. La truffe et le safran du Lot sont égale­ment des pro­duits locaux très réputés.

À votre arrivée à Bouz­iès, faites atten­tion à son écluse qui peut être déli­cate à franchir en rai­son d’un courant rel­a­tive­ment fort. Il est impor­tant de réduire votre vitesse.

Bouz­iès est une halte incon­tourn­able avec ses majestueuses falais­es. Son chemin de halage, creusé dans la roche, est par­ti­c­ulière­ment impres­sion­nant. Long de 10 km, il mène à Saint-Cirq-Lapopie, classé par­mi les « Plus beaux vil­lages de France ».

Depuis le vil­lage de Bouz­iès, vous pou­vez égale­ment pren­dre un taxi pour vis­iter la grotte du Pech Mer­le, célèbre pour ses pein­tures préhis­toriques bien conservées.

Jour 4 : (16km — 5 écluses) BOUZIES/​LARNAGOL

Avant de repren­dre votre nav­i­ga­tion en direc­tion de Lar­nagol, prenez le temps de vous promen­er dans la nature envi­ron­nante de Bouz­iès. Depuis votre bateau, vous pour­rez admir­er le vil­lage médié­val per­ché de Saint-Cirq-Lapopie, une vis­ite incon­tourn­able que vous pour­rez effectuer lors de votre retour.

Après Lar­nagol, la nav­i­ga­tion sur le Lot n’est plus pos­si­ble depuis 1927. Cepen­dant, il vaut la peine de par­courir ce dernier bief nav­i­ga­ble, car il est le seul à être resté intact depuis la fin de la nav­i­ga­tion commerciale.

Une fois à Lar­nagol, ne man­quez pas de vous ren­dre jusqu’au petit vil­lage de Calvi­gnac, qui offre un mag­nifique point de vue sur les méan­dres du Lot.

Jour 5 : (13 km — 4 écluses) LARNAGOL /​SAINT-CIRQ-LAPOPIE

saint-cirq-lapopie

Arrivés à la fin du Lot nav­i­ga­ble, il est temps de faire demi-tour pour une courte journée de nav­i­ga­tion. Un arrêt incon­tourn­able s’im­pose à Saint-Cirq-Lapopie, classé par­mi les « Plus beaux vil­lages de France ». Pour attein­dre le vil­lage, une marche tout en mon­tée vous attend. Ce vil­lage médié­val est désor­mais habité par des arti­sans, arti­sans d’art et artistes, créant une ambiance unique.

Si vous n’avez pas encore emprun­té les 10 km du chemin de halage creusé dans la falaise reliant Bouz­iès à Saint-Cirq-Lapopie, vous pou­vez le faire à par­tir de ce point pour décou­vrir la sec­tion sculp­tée par l’artiste toulou­sain Daniel Mon­nier entre 1985 et 1989.

Jour 6 : (27 km — 7 écluses) SAINT-CIRQ-LAPOPIE /​LAROQUE-DES-ARCS

Prof­itez de cette avant dernière journée de nav­i­ga­tion pour vous imprégn­er une dernière fois des paysages impres­sion­nants de falais­es. Décou­vrez les petits châteaux tail­lés dans la roche, témoins de la guerre de Cent Ans, con­stru­its par les Anglais pour sur­veiller le Lot.

Le petit vil­lage de Vers con­stitue une halte intéres­sante en chemin, idéale pour décou­vrir les pro­duits du ter­roir à la bou­tique « La mémé du Quer­cy », qui pro­pose une sélec­tion de vins du Lot et de pro­duits locaux.

En fin de journée, faites un arrêt au vil­lage de Laroque-des-Arcs, réputé pour ses mon­u­ments remar­quables, dont une petite chapelle, ain­si que pour son point de vue excep­tion­nel sur les environs.

Jour 7 : (34 km — 7 écluses) LAROQUE-DES-ARCS /​LUZECH

Lot Luzech

C’est le dernier jour de nav­i­ga­tion pour retourn­er à votre point de départ : la base de loca­tion de bateaux sans per­mis de Luzech. Si vous souhaitez vous balad­er une dernière fois dans les rues de Cahors, vous pou­vez faire une halte au port Bul­li­er pour admir­er un point de vue dif­férent de celui de votre tra­jet à l’aller.

Vous devez ren­dre le bateau le lende­main matin à 9h. Vous pou­vez donc envis­ager de pass­er la nuit entre Mass­a­bie et Cayx pour prof­iter des mag­nifiques paysages du Lot, ou alors retourn­er au port avant la tombée de la nuit.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !